Horse Games

Forum dédié aux différentes activitées équestres..v.02 Printemps
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ethologie...

Aller en bas 
AuteurMessage
galou67



Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 30

MessageSujet: L'ethologie...   Mar 20 Juil - 16:25

Avant toute chose, une petite définition s'impose...

"Le mot "éthologie" signifie littéralement étude du comportement. Appliqué au monde du cheval monté, on devrait plutôt employer les mots "équitation éthologique",car le vrai éthologue est avant tout un scientifique diplômé de l’université. L’observation de l’ensemble des comportements d’une espèce constitue la base du travail de l’éthologue.



Dans les pays Anglo-saxons le terme utilisé par les hommes de chevaux utilisant des techniques d’apprentissage largement inspiré par le comportement des chevaux entre eux se nomme "horseman ship".
Ne possédant pas d’équivalent en français la FFE (fédération française d’équitation) a choisie d’employer comme terme générique "Ethologie" pour désigner ce type d’enseignement. On nomme "Savoirs Ethologique" les examens fédéraux qui valident ce parcours de formation. Le mot "EQUIFEEL" au sein de la FFE remplace désormais le terme "ETHOLOGIE"



Les relations Homme/Animal ont considérablement évoluées au cours des dernières décénnies. Le monde du cheval n’a pas échappé à cette évolution. La première figure emblématique de l’éthologie en France porte une très belle paire de moustache et c’est surtout un homme de cheval d’exception. A ses talents d’éducateur de cavaliers et d’homme de spectacle,il a ajouté celui de pédagogue en mettant au point une méthode qui a fait ses preuves. Pat Parelli est certainement l’homme de cheval qui a initié le mouvement en France par le nombre de pratiquant.

Bien d’autres par la qualité de leur travail et de leur enseignement ont contribué à la naissance de ce mouvement et rendons leur hommage car ils savent amener chacun de leurs élèves à porter un tout autre
regard sur le cheval. De leur enseignement va naitre le ressenti, l’émotion et enfin la finesse qui caractérise l’harmonie dans une relation.
Dans un monde motorisé où l’on parle d’équitation en terme d’accélération, de freins, de pédale et de volant. Un monde où prime l’opérationnel où le cheval doit fournir du résultat pour exister, un monde où la moindre panne transforme chaque appareil en appareil jetable.
J’ai rencontré des hommes et des femmes de cheval empreints d’un savoir faire, d’une patience et d’une ferveur remarquable, leurs différences ? Chaque difficultés est surmontable, chaque problème possède une solution si l’on a envie de changer quelque chose."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ethopratique.forumactif.com/
 
L'ethologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horse Games  :: Le forum :: Ethologie-
Sauter vers: